Le labo déménage
Le laboratoire de recherche Pastorlab déménage, par erreur les cartons ont été livrés dans votre classe. Le contenu de ces cartons vous intrigue, il semblerait que la scientifique de ce laboratoire était sur le point de faire une découverte révolutionnaire qui suscitait la convoitise de certaines personnes malintentionnées. Démarche scientifique, manipulation, coopération, les apprentis chercheurs vont-ils réussir à sauver le monde de la science ?
- Sciences : matériel de laboratoire, virus – bactéries – champignons, contamination de l’eau, atomes, démarche scientifique et protocole, manipulation et expérimentation.
- Mathématiques : mesures de volumes, addition.
- Français : utilisation d’un dictionnaire (latin)
- Compétences annexes : Logique, coopération, organisation
Pour les scolaires, l’escape game peut être accompagné d’un livret pédagogique pour prolonger l’expérience en classe. Ce livret propose des activités en lien avec les thèmes abordés dans l’atelier et permet ainsi une véritable continuité pédagogique. Activités pédagogiques variées, apports de connaissances, jeux, activités autonomes, trace écrite il a été conçus par Essilind et validé par des enseignants.
Scolaires : CM1 – CM2
Loisirs : 9 – 14 ans
Organisation pratique
L’organisation est faite sur mesure et dépend des effectifs, des âges et de vos préférences.
Durée : 1 heure
Équipes : Les enfants sont répartis d’abord en 4 équipes avant de se réunir pour résoudre l’énigme finale.
Sessions : l’escape game peut être réalisé en une session pour 8 à 20 enfants simultanément. Attention, cela dépend des âges et des groupes. Il est possible de réaliser 2 sessions à suivre afin de proposer une meilleure expérience. Selon l’effectif la présence d’un accompagnateur peut être nécessaire.
Installations :
- 15 minutes d’installation sont nécessaires.
- Entre deux sessions il faut 30 minutes pour ré-installer le jeu.
- L’escape game se déroule dans une salle au sol (prévoir un espace assez grand) avec un ilot de table pour l’énigme finale.
- Un accès à l’eau à proximité est nécessaire
Tarifs
Effectif inférieur à 10 enfants :
70 euros l’atelier
De 10 à 15 enfants :
3,85 euros / enfant
A partir de 16 enfants :
3,55 euros / enfant
Frais de déplacement :
0,68 euros / kilomètre
Livret pédagogique format numérique unique pour le groupe classe :
10 euros le livret numérique