Faire de la prévention et de l’éducation à la vie affective et sexuelle c’est être confronté à des sujets « tabous » voire graves. Vulgariser une notion c’est l’adapter pour la rendre accessible à un lecteur non-spécialiste. Expliquer, faire passer un message fort de prévention c’est le but de cet article en vous partageant un super outil pour les ados et jeunes adultes (mais pas que…). 

Lorsque je fais de la prévention addictions, des interventions vie affective et sexuelle auprès des adolescents le sujet du consentement revient souvent. Souvent, mais toujours tabou : «  Si elle a trop bu et qu’elle ne dit pas non bah elle ne dit pas non »… Ces phrases m’interpellent toujours aujourd’hui …

Grâce à Madame SVT j’ai découvert un super outil pédagogique pour aborder le consentement sexuel et prévenir le viol : Tea consent. Expliquer simplement, en 3 minutes grâce à une métaphore pourquoi tout rapport doit être consenti au même titre que la dégustation d’une tasse de thé ! La vidéo ici, le texte ici :

« Si vous avez encore du mal avec le consentement sexuel, imaginez simplement qu’à la place d’initier une relation sexuelle, vous prépariez une tasse de thé.

  • Vous dites: « Hey, est-ce que tu aimerais une tasse de thé? » Et l’autre : « Oh mon Dieu, oui ! J’adorerais une tasse de thé! Merci. » Maintenant vous savez que l’autre veut une tasse de thé.
  • Si vous dites : « Hey, est-ce que tu aimerais une tasse de thé? » Et l’autre: « Euh, tu sais, je ne suis pas sûr-e ». Alors vous pouvez lui faire un tasse de thé, ou pas, mais soyez conscient que l’autre peut ne pas la boire. S’il ne la boit pas – et c’est ça qui est important – ne le faites pas boire. Que vous ayez préparé ce thé ne vous donne pas le droit de le faire boire.
  • Et si l’autre dit: « Non, sans façon », alors ne lui faites pas de thé. Pas du tout. Ne lui faites pas de thé. Ne le forcez pas à boire du thé, ne soyez pas fâché qu’il ne veuille pas de thé. Il n’en veut pas, c’est tout.
  • L’autre peut dire : « Oui, merci, c’est gentil de ta part » et quand le thé arrive, il n’en veut absolument pas. C’est sûr, c’est ennuyeux car vous avez fait l’effort de préparer du thé, mais l’autre n’a aucune obligatoire de boire ce thé. L’autre en voulait, maintenant il n’en veut plus. Certaines personnes changent d’avis avec le temps que cela prend de faire chauffer la théière, infuser le thé et ajouter le lait. Et c’est normal que des gens puissent changer d’avis. Et vous n’êtes toujours pas autorisé à les forcer à le boire.
  • Et si l’autre est inconscient, ne lui faites pas de thé. Les personnes inconscientes ne veulent pas de thé. Et elles ne peuvent pas répondre à la question: « Voulez-vous du thé ? ». Tout simplement parce qu’elles sont inconscientes. OK, peut-être l’autre avait-il tous ses esprits quand vous lui avez posé la question : » Voulez-vous du thé ? » Et il a dit : « Oui ».  Mais le temps de faire chauffer la théière, infuser le thé et ajouter le lait, l’autre est maintenant inconscient. Vous devriez reposer le thé, et vous assurer que la personne inconsciente est en sécurité. Et voici encore quelque chose d’important : ne lui faites pas boire du thé. C’est vrai que tout à l’heure elle avait dit « oui ». Mais les personnes inconscientes ne veulent pas boire du thé. Si quelqu’un dit « oui » pour un thé, commence à le boire, et perd conscience avant de le finir, ne continuez pas à verser le thé dans sa gorge. Ecartez le thé, assurez-vous que la personne soit en sécurité, car les personnes inconscientes ne veulent pas de thé, je vous le dis.
  • Si quelqu’un vous a dit « oui » pour un thé samedi dernier, cela ne signifie pas qu’il veuille que vous lui fassiez du thé tout le temps. Il ne veut pas que vous alliez chez à lui à l’improviste pour lui faire du thé et le forcer à en boire en lui disant: « Mais tu voulais du thé la semaine dernière! » . Il ne veut pas non plus se réveiller et vous trouver en train de verser du thé dans sa gorge en lui disant : « Mais tu voulais du thé hier soir! »

Si vous pouvez comprendre à quel point c’est ridicule de forcer quelqu’un à boire du thé quand il n’en veut pas, et que vous pouvez comprendre quand il n’en veut pas, comment se fait-il qu’il soit si difficile de le comprendre lorsque c’est à propos de sexe ?

Pour le thé, comme pour le sexe, le consentement est essentiel. Et sur ce, je vais me faire une petite tasse de thé. »

Faire passer des messages forts en les détournant avec une métahpore simplisimme, quelle belle réussite pour la vulgarisation et la prévention. 

Je prépare pour courant juillet un article présentant mes ressources de prévention et d’éducation à la vie affective et sexuelle. Parents, professionnels de l’enfance c’est article vous donnera mes outils « références » pour aborder la vie affective et sexuelle ! Restez connectés 😉