Avoir la tête dans les étoiles est souvent un défaut, mais pas pour les scientifiques !

  L’astronomie est la science des astres visibles : les étoiles, les planètes, et leurs mouvements dans le ciel. Un astronome est donc un scientifique qui étudie les astres. A ne pas confondre avec un astronaute qui lui se déplace dans un véhicule spatial en dehors de l’atmosphère terrestre ; pour les Russes il s’agit alors d’un cosmonaute.

  Lorsque l’on étudie l’espace au sens large on fait de la cosmologie : science qui étudie l’univers dans sa globalité (ce qui est visible et invisible). L’univers est composé de deux « éléments » : le vide et la matière (étoiles, gaz, roches, poussières etc…). Pour organiser cette matière les scientifiques ont décrit des galaxies qui contiennent donc les étoiles, astéroïdes, comètes, planètes… Notre galaxie, celle qui contient donc le système solaire, a été baptisée la voie lactée

  Le système solaire est l’ensemble des planètes qui gravitent autour du soleil ainsi que les comètes, astéroïdes et autres objets célestes qui tournent autour du soleil. On compte aujourd’hui huit planètesqui tournent autour d’une même étoile, le soleil. Lorsque l’on regarde le ciel étoilé on peut observer certaines de ces planètes que l’on confond souvent avec des étoiles. Si on voit les planètes c’est qu’elles reflètent la lumière de leur étoile (c’est-à-dire le soleil), contrairement aux étoiles qui émettent leur propre lumière.Les étoiles et leur constellation fascinent toujours, Cassiopée, la grande et la petite ourse, Orion le chasseur, l’étoile polaire, les étoiles filantes, les nébuleuses etc… Des heures d’observation, la tête dans les étoiles à s’émerveiller devant la magie de la voie lactée.

Des activités, des ressources, des explications dans le livret pédagogique  » Atelier scientifique l’espace » pour les Grandes sections et CP. Pour plus d’informations c’est ici !