Qui suis-je ?
Depuis l’âge de 12 ans je suis passionnée par le fonctionnement du corps humain et je sais que je veux devenir chercheur.
Ma passion et mon rêve se réalisent avec un master recherche en immunologie (physiopathologie de la réponse immune pour les plus curieux). Dans ce Master je travaille avec des médecins, des chercheurs dans des hauts lieux de la recherche française : Institut Pasteur, Hôpital Necker…
Ce diplôme en poche se pose la question de la thèse et une réflexion ne me quitte plus : « ce que l’on fait ici en labo c’est génial mais on ne le partage pas, on ne l’explique pas on ne le transmet pas, quel dommage ! » Lors d’une manip ma binôme me dit : « je te vois bien écrire les manuels scolaires »… Mais oui bien sûr !
Changement de cap ou plutôt simple ajustement me voici en magistère de communication et médiation scientifique.
Je découvre l’histoire des sciences et surtout la vulgarisation scientifique sous toutes ses formes. Mon idéal de carrière n’est plus l’Institut Pasteur mais la Cité des sciences ! Active associativement je créé un mini-laboratoire dans le cadre du Téléthon de ma commune : observation de cellules, extraction de son ADN, thérapie génique et organisation d’une conférence avec une chercheur, je suis dans mon élément.
Je trouve un poste d’Aide éducative dans un collège. J’accompagne des élèves en grande difficulté, en situation de handicap, en décrochage scolaire, et je découvre l’enseignement mais surtout la remédiation et l’individualisation pédagogique.
Je deviens enseignante libérale en CAP, Bac Pro et BTS et développe une pédagogie ludique persuadée qu’apprendre en s’amusant, en manipulant, est la clé. J’ai depuis enseigné différentes matières mais je me concentre aujourd’hui sur la Prévention Santé Environnement (PSE), le développement de l’enfant et les maladies infantiles.