Aborder les couleurs d’un point de vue scientifique et pourquoi pas !

La couleur est selon le dictionnaire une « Sensation résultant de l’impression produite sur l’œil par une lumière émise par une source et reçue directement. » La couleur n’est donc qu’une perception de notre œil selon la lumière qui l’éclaire ! (Avez-vous déjà vu la couleur d’un objet dans le noir ?)

La couleur d’un objet dépend :

-De la lumière qui l’éclaire

-De la matière de l’objet

-De l’œil qui capte la lumière réfléchie par l’objet

-Du cerveau qui transforme l’information transmise par l’œil

  Les noms attribués aux couleurs ont le plus souvent une origine culturelle ;  on va également parler de nuances, de tons, de degrés etc… Chacune de ces « nuances » est scientifiquement différente ; la lumière blanche se décompose en un spectre caractérisé par de multiples longueurs d’ondes (c’est ce que l’on voit à la surface d’un CD par exemple lorsque la lumière blanche est décomposée par la matière du CD). 

  Ainsi une couleur est une « plage » de longueurs d’ondes, chaque nuance est composée de longueurs d’ondes différentes qui changent selon la lumière émise et qui sont réfléchies vers notre œil par l’objet que l’on regarde.

 

Les pigments naturels ou synthétiques vont grâce à la lumière permettre de voir les objets de différentes couleurs.

Des activités, des ressources, des explications dans le livret pédagogique « Atelier scientifique les couleurs » pour le cycle 1. Pour plus d’informations c’est ici !