On m’a toujours dit que le développement de l’enfant « ça se fait tout seul » !

Cela m’interrogeait déjà d’un point de vue pédagogique mais je ne connaissais pas (encore) le développement du jeune enfant. J’ai surtout réfléchis en observant les enfants au parc lorsque j’étais auxiliaire parentale à Paris. Le parc, un formidable lieu d’apprentissage pour les enfants. Assise sur un banc à surveiller les plus grands j’observais un enfant d’un an assis seul au milieu du sable, qui semblait analyser la matière avec ses « mini-doigts » !

✨ Déclic ✨

Et si on apprenait par l’expérience ? Et si les sens permettaient de développer le cerveau et façonnaient l’enfant ?

Cette expérience m’a appris une leçon fondamentale : un enfant qui découvre, qui joue, apprend autrement. Il se développe à chaque instant par l’expérience et cette expérience peut être accompagnée !

Aujourd’hui,

✅ Je connais les sciences neuro-développementales : Je sais comment se développe et fonctionne le cerveau d’un enfant.

✅ Je connais les grands principes pédagogiques et leurs applications.

✅ Je sais que jouer et découvrir par les sens est essentiel.

La semaine dernière encore, j’ai proposé des bacs sensoriels dans une crèche et j’ai vu les enfants découvrir de nouvelles matières, températures, odeurs, textures, animaux, outils. Je les ai vu souriants, épanouis, fiers de leurs découvertes et en quelques sortes grandis !

Ce que j’ai appris de tout ça ? Le développement d’un enfant se fait à chaque instant et s’accompagne !

Si vous me découvrez via ce post, je suis Delphine. J’aide les professionnels de la petite enfance et de l’enfance à accompagner le développement de l’enfant. Grâce à Essilind j’offre des expériences sensorielles uniques et inclusives.

Contactez-moi pour en savoir plus sur mes offres !

Ce post a été publié dans le cadre du hashtag#TremplinRamenTaFraise créé par @Nina Ramen sur Linkedin