Une réunion, une salle de classe, un travail de groupe quand le niveau sonore doit être plus faible, voici mes astuces testées et approuvées avec des ados (cap et bac pro !).
Les arrêts de jeu
Mon astuce favorite que je mets en place dès le début de l’année. Pas besoin de l’utiliser souvent, en général une seule fois suffit ! Le principe est simple lorsque le silence est difficile à obtenir et que le bruit empiète sur les apprentissages je m’arrête, attend le silence et indique la règle du jeu (et oui encore du jeu, ludopédagogie quand tu nous tiens ^^) :
« Maintenant on applique la règle d’un match de foot : quand je suis obligée de m’arrêter et d’attendre le silence le cours prend du retard, donc arrêt de jeu. Je décompte le temps et à la fin du cours prolongation ! » Je peux vous assurer qu’empiéter la pause même de 3 minutes suffit. Les cours suivants dès que je m’arrête et que je sors le chronomètre le silence revient !
Encore un jeu ! A l’écran des balles qui sautent dès que le volume sonore est trop fort. Le but du jeu est donc de ne pas faire sauter les boules pour ne pas déclencher l’alarme ou le « chut ». Très efficace chez les plus jeunes ou les groupes « faciles » en gestion de groupe mais souvent certains prennent vraiment cela comme un jeu et essaient de faire sauter les balles ! Attention donc au profil des élèves avec qui vous souhaitez l’utiliser ! Peut également s’utiliser avec des adultes lors d’une assemblée générale, d’une réunion de travail, cela permet de se rendre compte du bruit et de diminuer le volume sonore global.
Ma dernière pépite ! Attention demande de l’anticipation et un suivi sur plusieurs mois voir sur toute la formation. Chaque élève est un personnage de jeu vidéo, selon le comportement en classe ils peuvent perdre ou gagner des points, perdre des cœurs etc… Les élèves se prennent au jeu, sont fièrs de gagner des points pour participation et entraide et trouve un but au travail dans une ambiance calme ! Possibilité de lancer un quizz avec choix aléatoire de l’élève qui doit répondre, de lancer un chronomètre pour un travail de groupe etc… Avec leur points les élèves peuvent customiser leur avatar, choisir des avantages pour un futur travail. Les élèves se prennent au jeu et l’ambiance de travail ludique est assurée ! Une belle découverte, une mise en place assez longue où il faut être assidu mais ça en vaut la peine !
Un fond d’écran de classe proposant un sonomètre, un timer, un tirage aléatoire, une horloge un qr code…. Plus simple d’utilisation que classcraft, un outil précieux pour la gestion de groupe. Je l’utilise à chaque séance !