Lorsqu’on me demande ce que je fais dans la vie voici ma réponse : « tu as le temps ?! Car c’est assez compliqué et cela dépend des jours ! ». 

Pour la majorité des gens je suis « prof » (j’ai comme l’impression d’écrire un gros mot !)… Alors oui, sur un tiers de mon temps je suis formatrice dans un CFA. Mais là où la discussion devient compliquée c’est lorsque j’ajoute : « mais je ne dépends pas de l’éducation nationale, je suis une professeur libérale ». Et oui, c’est possible d’enseigner, de former, d’instruire sans « appartenir » à l’éducation nationale. C’est l’avantage des filières professionnelles en CFA ! J’ai maintenant 7 ans d’expérience de formatrice et 2 ans d’expérience d’aide pédagogique. Sans avoir passé de concours tant redouté, je sais pourtant : créer une progression pédagogique à partir d’un référentiel, créer séquences et séances pédagogiques ; réaliser des évaluations formatives ; transmettre des connaissances et des compétences ; individualiser mon contenu et mes méthodes pédagogiques ; diversifier mes méthodes pédagogiques ; gérer un groupe classe ; préparer les élèves à un examen ; m’adapter aux élèves en difficultés, en situation de handicap, en décrochage etc…Attention je ne dénigre absolument pas les enseignants de l’éducation nationale, justement je les admire pour leur investissement passionné.  Mais parce que j’aime avant tout ma liberté et surtout parce que je suis moi aussi passionnée, je suis « prof » à la fois liée aux exigences des diplômes auxquels je prépare mes élèves mais surtout « libre ». 

Ce que j’aime avant tout c’est transmettre : 

Transmettre des savoirs : que mes élèves ressortent de mon cours (ou de mon atelier 😉 ) en se disant « tiens j’ai appris quelque chose, je ne savais pas que » etc…

Transmettre des compétences : trouver et analyser des informations, structurer sa pensée, évoluer socialement dans un groupe, mémoriser, synthétiser des informations, évoluer dans le monde professionnel et dans la société etc…

Et pour cela pas besoin d’être enseignant ! En tant que parents, en tant que professionnels de la petite enfance, en tant qu’entraineur sportif ou encadrant d’activités culturelles, en tant que grands-parents ou amis, tout le monde peut éduquer, instruire, former, enseigner. Il suffit d’être passionné !