Une action d’éducation à la vie relationnelle et affective et à la sexualité infantile permet :
- D’avoir un interlocuteur formé pour répondre aux questions des enfants concernant la vie relationnelle, affective ou la sexualité.
- D’aborder la sexualité dans ses cinq dimensions (et pas seulement génitale) et de respecter ainsi les textes de référence d’éducation à la sexualité.
- De respecter et mettre en application les directives ministérielles.
- De lutter contre les inégalités et de répondre ainsi aux grandes orientations de l’École de la République en luttant contre les stéréotypes filles/garçons.
- De développer l’empathie
- De prévenir les violences psychologiques (le harcèlement scolaire) par le développement du respect de l’autre, de la diversité, de la différence.
- De prévenir les violences sexuelles
En quoi l’éducation sexuelle est-elle préventive des violences sexuelles ?
A l’issue des interventions l’enfant aura appris à :
- identifier et nommer précisément les parties du corps et les parties génitales.
- écouter et identifier ses émotions, ses sentiments, ses sensations physiques, ses pensées.
- réfléchir à ce qui se joue dans la relation à l’autre et mieux la comprendre.
- définir et comprendre la notion d’intimité et d’espace intime.
- exprimer son positionnement, ses envies, ses malaises.
- connaître les lois et les interdits posés aux adultes et adolescents dans la sexualité.
- parler de sexualité et être ainsi plus à l’aise pour en parler à un adulte.