Une action d’éducation à la vie relationnelle et affective et à la sexualité infantile permet : 

  • D’avoir un interlocuteur formé pour répondre aux questions des enfants concernant la vie relationnelle, affective ou la sexualité.

  • D’aborder la sexualité dans ses cinq dimensions (et pas seulement génitale) et de respecter ainsi les textes de référence d’éducation à la sexualité.

  • De respecter et mettre en application les directives ministérielles.

  • De lutter contre les inégalités et de répondre ainsi aux grandes orientations de l’École de la République en luttant contre les stéréotypes filles/garçons.

  • De développer l’empathie

  • De prévenir les violences psychologiques (le harcèlement scolaire) par le développement du respect de l’autre, de la diversité, de la différence.

  • De prévenir les violences sexuelles

En quoi l’éducation sexuelle est-elle préventive des violences sexuelles ?

A l’issue des interventions l’enfant aura appris à : 

  • identifier et nommer précisément les parties du corps et les parties génitales.
  • écouter et identifier ses émotions, ses sentiments, ses sensations physiques, ses pensées.
  • réfléchir à ce qui se joue dans la relation à l’autre et mieux la comprendre.
  • définir et comprendre la notion d’intimité et d’espace intime.
  • exprimer son positionnement, ses envies, ses malaises.
  • connaître les lois et les interdits posés aux adultes et adolescents dans la sexualité.
  • parler de sexualité et être ainsi plus à l’aise pour en parler à un adulte.