L’objectif de l’éducation est de permettre aux enfants de devenir des êtres libres de faire leurs propres choix. Pour Essilind, éduquer à la vie relationnelle et affective et à la sexualité infantile c’est donc :

Un savoir-être :

 Une posture bienveillante, une attitude éducative sans injonction, une ouverture d’esprit, un non-jugement permanent. Lors des interventions il n’y aura aucune remise en question de la culture, de l’éducation ou des valeurs transmises aux enfants. 

En aucun cas et à aucun moment dans notre démarche d’éducation à la sexualité nous ne dirons à un enfant ce qu’il doit faire ou ce qu’il doit choisir. Les parents restent les premiers éducateurs de leurs enfants et sont prioritaires dans les décisions qui concernent leurs enfants. Ils prennent les décisions pour leurs enfants qui leurs semblent les meilleurs et selon leurs raisons, à aucun moment leurs raisons ne seront discutées. Notre objectif est d’éveiller les enfants au monde en collaboration avec l’équipe éducative et non de leur dicter une conduite.

Un dialogue :

Une intervention d’Essilind dans le cadre de l’éducation à la vie relationnelle et affective et à la sexualité infantile c’est une réflexion collective laissant accès à chacun à une liberté de parole et au respect de la diversité. « La sexualité ne s’enseigne pas, elle se dialogue » Françoise Dolto

Un accompagnement

qui respecte :

  • les processus d’apprentissage,
  • les processus de maturation, d’individuation des enfants
  • les processus de changement de comportement

Un savoir-faire                            

qui permet de :

  • transmettre des connaissances, d’informer. Essilind utilise comme socle les principes d’apprentissages en variant les procédés pédagogiques (visuel, auditif, kinéstésique, ludopédagogie), en réactivant les apprentissages (processus de mémorisation, courbe de l’oubli d’Ebbingauhs), en se basant toujours sur le processus d’apprentissage de Piaget.
  • de faire réfléchir, former les esprits sans les conformer

Ainsi, pour Essilind, éduquer à la sexualité c’est accompagner l’individu dans sa réflexion dans la durée ; l’armer en formant son esprit sans le conformer à savoir-être un sujet capable de faire ses choix.