Et si on apprenait en jouant ? Vous trouverez ici mon approche de la ludopédagogie, l’introduction des ateliers proposés aux formateurs. N ‘hésitez pas à me contacter pour échanger ou en savoir plus sur cette formation.
Ludifier une séquence pédagogique, comment faire ?
Une activité ludique doit tout d’abord être choisie en fonction de son objectif pédagogique :
- Activités de ponctuation : En favorisant la réflexion, en donnant la parole, ces activités viennent ponctuer une séquence dense et permettent une « pause » dans la séquence. Ces micro-synthèses permettent également de vérifier les acquis en cours de séquence.
- Activités de pause cognitive : 2 à 15 minutes, elles sont à utiliser lorsque l’attention est faible ou afin d‘éviter la surcharge cognitive. Ces courtes parenthèses ne sont pas forcément en lien avec le sujet de la formation. Elles permettent des temps de décantation et de remobilisation. Je les utilise sur des cours denses, ou longs (3 à 4H), en fin de journée ou en veille de vacances lorsque mon avancée pédagogique est suffisante.
- Activités de synthèse : En fin de séquence, ces activités permettent de revenir sur les notions vues, d’ancrer et renforcer les apprentissages.
Une fois l’objectif pédagogique définit, l’activité doit pouvoir s’insérer pleinement dans la séquence et s’adapter aux contraintes du groupe et du formateur : espace, temps de préparation et de réalisation, matériel, public (effectif, comportement du groupe), participation etc… A travers cet atelier j’ai pu vous présenter les principales catégories d’activités ludopédagogiques que je peux être amenée à mettre en place. C’est une liste non exhaustive mais qui vous offre déjà un panel d’idée pour ajouter des touches ludiques à votre pratique (et en espérant que vous pourrez augmenter cette liste avec vos créations !). Peuvent donc être mis en place des :
- Activités de ponctuation.
- Activités de synthèse, des QCM customisés !
- Activités de pause cognitive, des activités mouvantes.
- Jeux classiques revisités, jeux « clés en main », jeux d’évasion (Escape games)
Le détail de toutes les activités et ma boite à outils pour la création et la gestion des activités se trouve dans l’atelier ludopédagogie proposés aux enseignants et formateurs.
Mes conseils
- Prendre du plaisir dans la création et l’animation du jeu ! Proposer des activités en phase avec votre personnalité, votre caractère et vos compétences, votre expérience. Vous serez ainsi à l’aise dans votre rôle et convainquant ! Être dynamique et entrainant pour emmener les apprentis dans l’aventure avec vous !
- Y aller progressivement : ne modifiez pas l’intégralité de vos séquences ! Commencez simple, testez les activités, apportez des touches ludiques…
- Ne pas multiplier les techniques ludopédagogiques au détriment du fond. L’objectif est de saupoudrer des techniques sans alourdir le processus, il faut modérer les activités et conserver un juste équilibre.
- Anticiper les aspects didactiques et pédagogiques en amont. L’activité ludique doit avoir une place précise dans votre séquence pédagogique. Si l’activité est bien préparée en amont : consignes, matériel, étapes etc… vous serez serein et le jeu sera réussi.
- Anticiper les contraintes logistiques (effectif, agencement de salle, bruit, matériel, temps de création…).
- Prévenir les participants de la présence d’activités ludiques dans la séquence en lien avec les apprentissages. Surtout ne pas imposer le jeu, si un élève ne souhaite pas participer directement proposez lui un autre rôle : tirer les cartes, lire les questions, compter les points etc…
- L’activité ludique ne fonctionnera peut-être pas avec tous les groupes. Vous connaissez vos groupes, vos apprentis à vous de miser sur la bonne technique, au bon moment avec le bon groupe ! Prévoyez des plans B au cas où une activité ne fonctionne pas avec un groupe, le temps manque, plus de WIFI etc…
- Pour les grands groupes ne pas hésiter à faire des sous-groupes. Les consignes doivent restées visibles pendant toute la durée du jeu pour être assimilées par tous. N’hésitez pas à embaucher un/une co-animateur.
- Rester le « maitre du jeu », c’est vous qui décidez quand l’activité peut être ludifiée ou non et si les apprentis sont en mesure de jouer « efficacement ».
- Introduire des éléments physiques : les apprentis aiment aussi jouer sans le numérique !
- Buzzers, sabliers
- des grandes feuilles de couleurs, post it
- des images, des pinces à linge, des jetons
- musique ou jingle
- des fiches plastifiées à scratchs…
- Débriefer après l’utilisation d’une technique pour avoir le ressenti des participants et adapter vos méthodes pédagogiques au plus juste.
- Être prêt à lâcher prise, à sortir de sa zone de confort pour faire évoluer sa pratique. Il faut essayer pour réussir 😉
- Pour les groupes vraiment participatifs je propose souvent des « goodies » afin de les féliciter pour leur dynamique de jeu et leur participation. Cela peut être des bonbons ou tout simplement un travail d’alternance allégé, une pause cognitive au prochain cours etc…
Si vous voulez vous informer sur la ludopédagogie
- La team ludens : des ludofiches, des tutoriels, des jeux en lignes, la référence des formateurs ludopédagogues
- Site Être prof
- Réseau Canopé : base documentaire pour les enseignants regroupant formations, jeux, ressources documentaires etc.. Toute une thématique apprendre par le jeu !
Webinaires : Témoignages d’animateur, enseignant, formateur, concepteur qui donnent une vision très large sur les différentes formes (virtuelle, physique) que peut avoir le jeu en formation
Podcasts : Learn & enjoy
Ressources documentaires (lues et approuvées ^^) :