Mercredi 14 juin Essilind participait à la journée thématique « Et si on jouait pour apprendre ? » organisée par l’atelier canopé 44 de Nantes. Sous forme de salon du jeu, l’atelier canopé a permis à des concepteurs de jeu de présenter leurs projets ludopédagogiques.
Essilind y présentait son « Escape game vie affective et sexuelle » créé en partenariat avec CCI formation pour les apprentis de 14 à 20 ans. Les participants au salon ont donc pu découvrir le jeu, son fonctionnement, sa création ainsi que notre démarche pédagogique et puis surtout jouer !
Ce salon a également été l’occasion pour Essilind de présenter toutes ses offres :
- Ateliers ludopédagogie à destination des enseignants et formateurs : Comment ludifier sa pratique pédagogique pour permettre aux élèves d’apprendre autrement ? Pour introduire une notion, vérifier son acquisition, dynamiser un face à face pédagogique, optimiser la gestion de groupes , les occasions sont nombreuses. Le but de cet atelier est de proposer des clés pour diversifier ses pratiques pédagogiques. L’atelier comporte une partie mise en pratique où Essilind accompagne les enseignants dans la ludification d’une séance ou séquence.
- Accompagnement à la création : Des enseignants rencontrés m’ont expliqué leurs difficultés à créer l’escape game : « Nous avions le thème, les notions que nous voulions ancrer mais avons abandonné le projet car nous n’avons pas réussi a créer les énigmes et à faire passer nos notions via des énigmes ». Essilind propose un accompagnement sur mesure pour la création d’un escape game pédagogique. Devis sur mesure selon les besoins, du simple conseil à l’accompagnement global : de l’idée à sa mise en place avec les enfants en passant par le processus de création !
- Escape game pédagogiques : Un escape game pédagogique, c’est quoi ? C’est un escape game ! Donc il faut résoudre des énigmes, faire appel à sa logique, fouiller, trouver des clés, des codes à chiffres et à lettres… C’est une immersion ! L’univers de l’escape game s’invite dans la pièce sous forme de 4 pôles d’énigmes. L’immersion se fait directement au sein de ces pôles ce qui permet d’installer le jeu dans n’importe quelle pièce. C’est pédagogique ! La résolution d’énigmes fait appel aux connaissances et compétences du référentiel et est donc adaptée à l’âge des enfants. C’est coopératif : L’énigme finale est collective, elle nécessite la résolution des énigmes de chaque groupe. Il faut s’écouter, coopérer et chacun doit avoir participé activement au jeu pour réussir.
- Interventions vie affective et sexuelle : en 2024 Essilind proposera des ateliers « vie affective et sexuelle » a destination des enfants. Dans le cadre scolaire ou associatif Essilind intervient auprès des parents mais également des enfants pour des séances d’éducation à la vie affective et sexuelle. nous favoriserons le jeu et le dialogue pour aborder l’intimité, le consentement, les violences sexuelles, la découverte de son corps, les sentiments, le genre, la puberté, les règles etc… De 3 à 12 ans 😉
Les photos de cette journée à retrouver sur Facebook et Instagram